
Rencontre avec Tora Dahle Aagård
TORA c’est une histoire incroyable. Une guitariste héroïne norvégienne, Tora Dahle Aagård, reconnue comme une virtuose grâce à son jeu unique et son énergie incroyable. Son compte Instragramest très populaire avec plus de 160.000 fans du monde entier !
Salut Tora, comment te sens-tu ? As-tu échappé à ce méchant virus ?
En ce moment, je me sens assez mal à cause de toutes les annulations auxquelles nous sommes confrontés en raison de la nouvelle épidémie de covid-19 ici en Norvège. Je venais de commencer une tournée de Noël avec mon ami Adam Douglas (qui est d’ailleurs un musicien génial, vous devriez le découvrir – nous avons récemment sorti ensemble la reprise de Norah Jones “Wintertime”), mais à partir d’aujourd’hui, il semble que la plupart des concerts prévus seront annulés en raison des nouvelles restrictions d’audience.
Peux-tu te présenter pour le public français qui ne te connaît pas encore ?
Mon nom est Tora. Je suis un guitariste, chanteur et auteur-compositeur norvégien de 27 ans. J’ai mon propre groupe, TORA. Nous jouons de la pop/rock avec des racines profondes dans le blues et d’autres genres.
On continue de te découvrir en France et dans le monde grâce, notamment, à ton Instagram. Quel impact cela a-t-il eu sur ta carrière ?
Instagram a été absolument impérial pour moi, car il a été une plateforme dans laquelle je peux atteindre des gens du monde entier avec ma musique. Il m’a fourni un vaste réseau d’amis et de fans et a été un tremplin important pour ma carrière musicale. J’ai reçu tellement de commentaires positifs sur mon jeu de guitare, ce que je n’avais pas vraiment prévu ! J’ai l’intention de continuer à développer mon public grâce à Instagram, alors suivez-moi sur @toradaa 🙂
Quels musiciens t’ont donné envie de devenir guitariste ?
Aucun. J’étais juste vraiment têtu et j’ai décidé que je voulais apprendre à jouer de la guitare – c’est tout vraiment ! Mais John Mayer a été une énorme inspiration pour moi plus tard.
Comment pourrais-tu décrire ta musique ?
Honnête et directe. Je passe par toute la gamme, des explosions d’énergie aux chansons dépouillées et sincères. Mais aussi un mélange de genres avec mon amour pour la pop, le rock et la soul. Je suis le plus grand fan de Michael Jackson au monde, alors quand les gens le sauront, je suis sûr qu’ils entendront une grande partie de ma passion et de mon inspiration pour lui briller dans ma musique.
Et comment travailles-tu pour créer tes chansons ?
Cela varie beaucoup. Je travaille souvent mes chansons dans Logic en commençant par un bon groove de batterie, parfois les chansons naissent avec une guitare acoustique sur mes genoux. Parfois, j’écris les paroles en voyageant (ce que je fais souvent). Cela dépend vraiment de l’endroit où je me trouve et de ce que je veux exprimer. Parfois, je travaille en étroite collaboration avec mon producteur, d’autres fois, je fais la plupart du travail tout seul. Donc oui, c’est très varié !
Site officiel : https://toradaa.com/
